La prévention est un axe majeur du projet que nous développons en Métropole dans les établissements scolaires et lors de différents événements mais également à Madagascar auprès des habitants d’Imerimandroso et des villages alentours. Ainsi en 2026 nous sommes intervenus dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à Dax pour des interventions de prévention.

Nous abordons plusieurs thèmes en adaptant nos interventions aux différents âges concernés :
- Le paludisme en informant sur la transmission par les moustiques et les moyens de s’en protéger,
- Les brûlures car le chauffage au feu de bois provoque de nombreux accidents au village :
- À Madagascar nous apprenons aux habitants à prendre soin des plaies,
- En France nous sensibilisons les jeunes à ce sujet.
- Les infections pulmonaires car l’inhalation de fumée et de poussière dès le plus jeune âge est un facteur de risque :
- À Madagascar nous apprenons aux habitants à détecter les symptômes respiratoires (notamment chez les enfants) nécessitant de consulter et nous leur expliquons leur cause,
- En Métropole nous sensibilisons sur cette problématique et nous apprenons aux élèves comment fonctionne un poumon,
- Le handicap et l’intégration des personnes en situation de handicap via des ateliers sensibilisant aux différentes situations de handicap (bandage des yeux, …),
- La sexualité, les menstruations et la contraception :
- Nous organisons des groupes d’échange entre femmes malgaches afin de pouvoir répondre à leurs questions,
- Dans les établissements scolaires français nous sensibilisons les plus âgés des enfants sur la question,
- L’hygiène de l’eau et l’alimentation pour sensibiliser les plus jeunes sur les différences de mode de vie entre la Métropole et Madagascar notamment par des ateliers “qu’il y a t’il dans mon assiette?”.


